Coordonnées et Horaires

Mairie
3 place de l'Eglise
69440 SAINT SORLIN

Horaires d'ouverture de la mairie :
lundi : 10h00 à 12h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 12h00

Contact :
tél : 04 78 44 11 62
fax : 04 78 44 17 09

Mail :

 
Tourisme/Patrimoine >

Patrimoine

Présentation

Saint-Sorlin est d'origine très ancienne. D'authentiques documents en font mention dès le IXème siècle. Au XIème siècle, il en est question à propos des lieux-dits de "Collonges" situés sur l'emplacement d'une matairie romaine et de "Bines" où l'on cultivait la vigne. Toutefois, son histoire ne débute véritablement qu'au XVIIIème siècle. De ses origines lointaines, Saint-Sorlin  possède sur son territoire quelques vestiges significatifs importants, témoins de son existence et de son passé à travers les siècles écoulés; en voici quelques-uns.

 

L'église

L'église date du XVIème siècle. Sa chaire, fait apparaître des détails significatifs. Le Tabernacle et le Ciboire ont servis pendant la révolution. A cette époque, les prêtres dits "réfractaires" vivaient dans la clandestinité et trouvaient refuge assuré auprès de certaines familles où ils exerçaient leur ministère dans des cachettes aujourd'hui disparues.

Eglise

Porte de l'église

Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Edifié dans les années 50 par les habitants et l'abbé Vautrin dans un cadre offrant une vue imprenable sur la chaîne des Alpes et le Pilat, ce lieu est constitué d'un jardin dédié à Sainte Bernadette, d'une réplique de la grotte de Lourdes, d'une chapelle et d'une esplanade.

Jardin du sanctuaire

vue du sanctuaire

Réplique de la grotte de Lourdes

La Christinière

La Christinière est un des lieux le plus ancien et le plus illustre de Saint-Sorlin, puisque dès le XVIème siècle les Chareyssieu y constituèrent jusqu'à la révolution une petite Seigneurie où l'on peut encore, de nos jours, observer dans la maison où ils vécurent de nombreux détails intéressants. En 1792 le domaine des Chareyssieu de la Christinière fut vendu aux enchères.

La Christinière

  

La pierre de la baronie de Riverie

Pierre taillée en granit stiuée en bordure du chemin des Pierrières.

Cette borne servait à délimiter le territoire de chasse du Baron de Riverie avec celui du Seigneur de Montagny. Le chemin serait une ancienne voie celtique reliant St Vincent à Riverie.

pierre de la baronie de Riverie

La vue

vue du Mont Blanc

 

vue

vue

Les croix à Saint Sorlin

Croix des Pélerins                                                        Croix de Chavagneux

Croix centre bourg       Croix de Chavagneux

Croix de la Carete                                                           Croix des Voyageurs                                               

 Croix de la Carète        Croix des Voyageurs      

Croix du Bénégras                                                    Croix de Malval

Croix du Bénégras         Croix de Malval